Bouillon de poule au miso

 
Bouillon4.jpg

Dans la famille, le bouillon c’est un peu la recette qu’on se transmet de génération en génération. Désormais, je l’ai intégré à ma routine hivernale. Une à deux fois par mois, je fais un bouillon et j’en congèle toujours une petite partie. Le reste je le garde au frigo, 4 à 5 jours sans problème.
C’est l’aliment santé par excellence mais il est aussi la base de beaucoup de recettes. J’aime le twister façon asiat pour lui donner un peu de peps, notamment avec du miso qui apporte ce côté umami. Quand je n’ai pas trop le temps et que j’ai quand même envie d’un repas réconfortant, je me fais un bol de bouillon dans le lequel j’ajoute des nouilles (il y en a de très bonnes en magasin bio) et si j’en ai, quelques herbes fraiches qui trainent dans mon frigo.
Il s’agit de ma recette de base, mais faites avec ce que vous avez chez vous. 
Et évidement, encore plus ici, la qualité des ingrédients est primordiales. Achetez un poulet bio qui a couru et des légumes bio également, pas besoin de les peler, lavez-les simplement. 

Pour une grande casserole, il vous faut :
- 1 poulet ou une carcasse de poulet
- 1 petit verre de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 3 carottes tranchées grossièrement 
- 1 poireau tranché grossièrement 
- quelques shiitake séchés
- 4 branches de céleri tranchées
- 2 bâtons de citronnelle tranchés
- un morceau de gingembre haché 
- quelques feuilles de lime
- 1 oignon pelé
- 6 clous de girofle
- 2 étoiles d’anis étoilées
- quelques grains de poivre noir
- un beau bouquet de coriandre

Pour servir : 
- du tamari
- du miso blond
- du citron vert
- des nouilles
- des herbes fraiches…

Idéalement dans une grande cocotte en fonte, si vous n’en avez pas une grande casserole fera l’affaire, déposer le poulet et couvrir d’eau froide. Ajouter le verre de vinaigre ou de vin blanc et porter à frémissement. L’acidité du vinaigre et du vin va aider à faire ressortir le collagène et les minéraux.
Baisser le feu au minimum et écumer le bouillon jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’impuretés. Attention le bouillon ne doit jamais bouillir! Ajouter les carottes, le poireau, les shiitake, le celeri, la citronnelle le gingembre, l’anis étoilé, les feuilles de lime et l’oignon entier dans lequel on aura planté les clous de girofle. Laisser cuire à semi couvert 2 à 4 heures). 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la botte de coriandre, le poivre et une pincée de gros sel de mer. 
À ce moment là, vous pouvez filtrer votre bouillon, il n’y a plus aucun nutriments dans les légumes, tout est dans le bouillon. J’aime de temps en temps en garder une partie que je laisse dans mon bouillon pour avoir un peu de mâche. Et vous pouvez par exemple garder votre poulet pour en faire une salade froide. 
Au moment de servir je mets une petite cuillère de miso dans mon bol, j’ajoute une louche de bouillon et je mélange bien. J’ajoute un filet de tamari, un filet de jus de citron, mes nouilles et mes herbes.

 
 
bouillon2.JPG