Pavlova aux agrumes et chocolat blanc

 
pavlova-agrumes.jpg

C’est un de mes desserts favoris, je trouve que ça termine parfaitement un dîner festif. La meringue hyper légère et sucrée, associée aux agrumes acidulés, c’est un mariage parfait.
L’avantage : vous pouvez préparer tous vos éléments à l’avance et dresser au dernier moment pour que votre meringue reste bien croquante.

Pour 6 personnes :

Pour la meringue : 
- 4 blancs d’oeufs
- 240g de sucre très fin
- 1 càs de fécule de mais (facultatif, mais ça aide à stabiliser la meringue) 

Pour la crème au chocolat blanc :
- 200ml de crème à au moins 30% de matière grasse
- 60g de chocolat blanc concassé finement, plus un petit morceau pour le dressage
- les graines d’une demi gousse de vanille 

- 4 agrumes de votre choix (orange sanguine, pomelo, clémentine…)

La veille, réaliser la crème et les meringues. Pour bien réussir vos meringues, il est important de travailler avec des oeufs qui sont à température ambiante, donc sortez-les du réfrigérateur une heure avant.

Préchauffer le four à 120°C. Fouetter les blancs au début sans sucre, jusqu’à ce qu’il augmente de volume d’un tiers. Ajouter ensuite le sucre, petit à petit, en 3 à 4 fois, de sorte à ne pas casser la meringue. Incorporer à la toute fin la fécule. Le mélange doit être bien lisse et brillant et tenir en bec d’oiseau. 

Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, disposer la meringue en forme de nid, soit en une fois pour faire une grande pavlova à partager, soit en plusieurs petits nids pour en faire des individuelles. En fonction de la taille de votre pavlova, la cuisson ira d’1 heure à 2 heure minimum. Elle est cuite lorsqu’elle se détache de la plaque. Laisser refroidir la meringue dans le four éteint.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème jusqu’à légère ébullition avec la vanille. Verser le mélange chaud sur le chocolat blanc. Mélanger le tout pour bien faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse. Filmer au contact et laisser refroidir toute la nuit. 
Le jour J, placer le bol et le fouet quelques instants au réfrigérateur, avant de fouetter la crème. Réserver au frais.

Préparer les suprêmes d’agrumes. Commencer par enlever la peau. À l’aide d’un petit couteau à dents, couper les deux extrémités des agrumes et posez-les debout. Enlever la peau au couteau en allant du haut vers le bas et en veillant à bien enlever toute la partie blanche. Puis, prendre l’agrume dans la main et passer la lame du couteau de chaque côté de la membrane blanche pour prélever les segments. Réserver.

Dresser les pavlova au dernier moment. Dans un plat, ou sur une assiette, poser la meringue, ajouter la crème et terminer par les suprêmes d’agrumes. Râper un petit peu de chocolat blanc sur le dessus. Vous pouvez également ajouter le zeste d’une bergamote ou d’un citron vert.

 
IMG_6551.jpg
pavlova-agrumes.jpg
hiver, dessertsSarah Cisinski